L’actualité des formations

4 bonnes raisons de faire un BTS SIO à Grenoble

Dans chaque entreprise informatique, nous retrouvons des développeurs, chargés de créer et d’intégrer des solutions logicielles, ainsi que des administrateurs réseaux qui veillent à la bonne santé du réseau informatique mis en place. Pour former ces deux types de profils, il existe un cursus de niveau bac+2 : le BTS SIO (Services Informatique aux Organisations).

De nature très professionnalisante, nous vous présentons l’intérêt de suivre cette formation à Grenoble.

#1 Un cadre de vie des plus agréables

A Grenoble, on ressent la présence d’une réelle prise de conscience écologique. La ville comprend en effet plusieurs grands parcs où les Grenoblois peuvent flâner, faire du vélo, courir ou juste méditer histoire d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Parmi ces espaces verts nous retrouvons le parc Paul Mistral, la Caserne de Bonne, etc.. 

A moins d’une heure de Grenoble, nous trouvons également des stations de ski et des lacs autours desquels il fait bon de pique-niquer ou faire des randonnées en solo ou entre amis. Autant d’atouts qui expliquent la convivialité des habitants locaux. Grenoble offre une réelle qualité de vie que l’on doit aussi à la présence de toutes les infrastructures nécessaires à toute métropole dans l’air du temps.

La capitale des Alpes, comme on la surnomme, est en effet desservie par un réseau de transport très dense. De même, elle dispose de toutes les commodités nécessaires à une vie sereine (écoles, hôpitaux, terrains de sport, etc.).

#2 Une vie étudiante très riche

Contrairement à d’autres métropoles étudiantes connues comme Paris, Lyon ou encore Montpellier, Grenoble propose aux étudiants des logements qu’ils peuvent louer à un prix modeste. Par exemple, il est tout à fait possible de trouver un studio en location dans le centre-ville à 400 euros par mois. Et comme la colocation est une pratique répandue dans la ville préfecture de l’Isère, un étudiant en BTS SIO voit ses charges mensuelles sensiblement diminuer.

La capitale des Alpes se caractérise en outre par une vie sociale et culturelle très animée. Partout où l’on va, nous retrouvons des cafés, bars, discothèques à thèmes et restaurants dont les prix sont adaptés à toutes les bourses. Pas étonnant que beaucoup d’étudiants étrangers viennent s’y installer ! Ces derniers ajoutent un brin de diversité à une ville qui jouit déjà d’une popularité considérable auprès de touristes Français et étrangers.

Tous ces facteurs réunis font de Grenoble une ville idéale pour son BTS.

#3 Une vie culturelle très animée

Pour une vie étudiante épanouie, il est nécessaire d’habiter dans une ville offrant une vie culturelle des plus animées. Grenoble remplit très bien ce critère puisqu’elle possède un large panel de lieux d’art et de cultures. Parmi eux, figurent :

  • des salles de spectacles : La Bobine, Le Prunier Sauvage, La Belle Electrique ;
  • des théâtres : La Rampe, l’Hexagone, La MC2 ;
  • des musées : le Musée de Grenoble, l’ancien musée de la peinture, La Casemate.

La présence d’associations étudiantes comme IntEGre, MixArt, Radio Campus ou encore les Cinéphiles Anonymes, accentuent l’attractivité de Grenoble aux yeux de ses étudiants. Ces derniers profitent donc de toutes les conditions nécessaires à une expérience universitaire de choix !

#4 Une économie florissante

Grenoble est l’une des cinq premières villes du monde en matière de développement du numérique et de la nanoélectronique. 12 milliards d’euros ont été investis dans ces deux domaines au cours des dernières années. Ainsi, la ville a très bien mérité son label French Tech. Son pôle French Tech in the Alps emploie à lui seul plus de 15 000 personnes !

Un tel dynamisme est de très bon augure pour les titulaires d’un BTS SIO à Grenoble.  Ils peuvent profiter d’un large éventail de possibilités d’emploi dans le cadre du développement de logiciels et de l’administration de réseaux.

LEAVE A COMMENT