metier-audiovisuel
Les BTS Communication et Audiovisuel

Zoom sur le BTS Métiers de l’audiovisuel

Dans le cadre du BTS Métiers de l’audiovisuel, cinq options sont offertes aux candidats au secteur d’activité pour former différents professionnels amenés à travailler ensemble lors de la réalisation d’un projet audiovisuel. Alors, quel métier faire après les bts communication et audiovisuel ?

Les différentes options du BTS Métiers de l’audiovisuel

Si vous souhaitez travailler dans le milieu de l’audiovisuel, voici les cinq catégories de métiers qui vous attendent après votre BTS Métiers de l’audiovisuel.

L’option Métiers de l’image : elle s’adresse à ceux qui souhaitent s’occuper des problèmes lés à la vision, la lumière, l’animation et les effets spéciaux. De la conception à la réalisation en passant par la mise en œuvre et la mise en forme, le titulaire de ce diplôme s’occupe de tout ce qui concerne les prises de vue et l’éclairage d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.

L’option Métiers du son : après cette formation, le jeune diplômé s’occupe de tout ce qui concerne la captation sonore, le montage son, le mixage, l’illustration sonore et la diffusion.

L’option Montage et postproduction : c’est la formation des professionnels de la postproduction audio et vidéo d’un projet audiovisuel. Ils s’occupent de la conception, la mise en œuvre, la mise en forme et la réalisation du montage du produit. Ils ont également en charge l’organisation de la sémantique des produits audiovisuels qu’ils finalisent.

L’option Techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements : c’est tout ce qui est lié à la gestion du matériel technique utilisé lors du projet. Ses missions couvrent le choix des équipements, la coordination technique, mais aussi l’exploitation et la gestion du parc de matériel.

L’option Gestion de production : elle forme des experts en charge de l’organisation du tournage ou de la mise en place d’un spectacle. Leurs missions concernent la gestion totale des dossiers administratifs, juridiques et financiers du projet. Ils interviennent en amont et à l’aval du projet et veillent surtout au respect de l’enveloppe budgétaire.

Qui peut intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel ?

Cette formation est ouverte aux titulaires du bac général (bac S, bac ES et bac L) justifiant d’un bon niveau en anglais. Les bacheliers STI2D sont rarement présents dans le cursus. Cependant, certaines options requièrent des conditions d’admission supplémentaires. Par exemple, pour l’option montage et postproduction, seulement les bacheliers littéraires ayant un niveau suffisant en maths et en physique sont acceptés, alors que pour l’option métiers du son, la maîtrise d’au moins un instrument de musique est recommandée, ainsi qu’une bonne connaissance du solfège.

Les candidatures sont soumises à un dossier et un entretien de motivation.