Les étudiants en Design Graphique
Les BTS Art et Arts Appliqués

Le BTS Design Graphique

Formation artistique par excellence, le BTS Design Graphique forme des professionnels dont la principale mission consiste à attribuer une image aux concepts, idées, messages et identités qui leurs sont soumis. Ils peuvent intervenir dans les domaines du graphisme éditorial, dans les secteurs du livre, du graphisme d’identité, de la signalétique, de l’affiche et dans l’illustration des livres. Ils assurent des fonctions centrées sur la mise en page et la mise en forme des contenus graphiques. Le point sur ce BTS !

Les enseignements de base

Le programme du BTS Design Graphique s’articule autour des matières d’ordre général et des cours de nature artistique. Les étudiants suivent des cours de culture générale et d’expression, de philosophie, de sciences physiques et d’économie et gestion. Et afin de booster leurs capacités artistiques, des cours de culture de design graphique, de culture typographique, de pratique artistique et graphique et de dessin analytique sont dispensés tout au long du cursus, ainsi que des enseignements professionnels portant essentiellement sur les technologies de réalisation, de fabrication, de culture de communication et des studios de création.

La formation est également l’occasion de suivre des cours complémentaires afin de renforcer ses compétences en langues vivantes étrangères, de participer à des ateliers complémentaires et de passer un stage de 4 à 6 semaines dans une entreprise.

Les conditions d’accès au BTS Design Graphique

Après un bac techno ST2A sciences et technologies du design et des arts appliqués, un bac pro Artisanat et métiers d’art, option communication multimédia ou une classe de mise à niveau pour BTS Arts Appliqués des établissements publics ou sous contrat (MANAA), les étudiants peuvent prétendre à un BTS Design Graphique, dont les inscriptions se font après un examen de dossier et des entretiens de motivation.

Quelles opportunités?

Comme le BTS Art et Arts Appliqués, le BTS Design Graphique a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse et les capacités de communication. Il permet également aux étudiants de maitriser les outils graphiques et les techniques du dessin rapide.

En option A, il est destiné à former des graphistes, des illustrateurs, des maquettistes et des directeurs artistiques après quelques années d’expérience, tandis que l’option B débouche sur les métiers de webdesigner et de concepteur multimédia dans des sociétés de design et des agences de communication. Dans le secteur de la publicité, les titulaires du diplôme œuvrent à réaliser des affiches, des panneaux de PLV, des spots TV et assurent également l’habillage des produits.