Les BTS Agriculture - Agroalimentaire - Paysage

Le BTS GPN – Gestion et Protection de la Nature

Vous avez entendu parler du BTS Gestion et protection de la nature, la formation vous séduit et vous souhaitez en savoir davantage sur le programme, le contenu pédagogique, les débouchés professionnels ? On vous dit tout sur ce diplôme responsable.

Les missions d’un titulaire du BTS GPN

Après avoir validé le BTS Gestion et protection de la nature, les lauréats auront pour mission principale de sensibiliser le public à la nature et à l’environnement. Et cela passe par diverses actions comme l’accompagnement des élèves en classe découverte ou l’organisation des activités nature. Au cours de la formation, ils acquièrent des connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, paysage, entre autres, ce qui leur permet de participer à l’aménagement et la gestion des espaces, après avoir inventorié le patrimoine naturel. C’est un diplôme qui autorise l’exercice des fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances en accueil sans hébergement et en accueil de scoutisme…

Qu’apprend-on lors d’un BTS GNP ?

Les bts agriculture – agroalimentaire – paysage ont en commun une partie du contenu pédagogique, mais avec des enseignements généraux et professionnels spécifiques à chaque spécialité. Le BTS GNP prévoit une période de stage allant jusqu’à 16 semaines et reste également accessible en alternance. Voici quelques matières enseignées lors du BTS :

  • Organisation économique, sociale et juridique ;
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation ;
  • Traitement des données ;
  • Expertises naturalistes ;
  • Gestion de la nature et concertation territoriale ;
  • Animation d’un public ;
  • Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels ;
  • Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature…

Où travaille un titulaire du BTS GNP ?

Les lauréats de la formation peuvent évoluer dans différentes domaines. En effet, ils peuvent travailler dans l’animation nature ou dans la gestion des espaces naturels pour les syndicats d’initiatives, les parcs naturels, les administrations territoriales, les organismes de vacances, etc.

La formation vise essentiellement les titulaires du bac S, des bacs technos STL et STAV ou encore d’un bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune.