Les BTS Informatiques

Les BTS Informatiques

Le BTS en informatique (Brevet de Technicien Supérieur) est une qualification professionnelle reconnue et appréciée notamment par les jeunes qui aspirent à accéder au monde professionnel rapidement. L’informatique offre aujourd’hui d’innombrables possibilités en matière d’emploi, notamment dans la maintenance informatique et le développement. Il suffit d’être performant et de faire preuve de curiosité et de passion pour les nouvelles technologies. Les personnes intéressées par ce diplôme ont le choix entre plusieurs programmes, qui ouvrent chacun la voie vers des spécialités et des carrières différentes. Tour d’horizon.

BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations

Selon le parcours choisi (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ou Solutions logicielles et applications métiers (SLAM), le titulaire du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations (PME, collectivités territoriales, etc.) et s’occupe de l’installation, la configuration, la maintenance, l’administration et la gestion des équipements et des réseaux informatiques, ou d’un parc d’ordinateurs fonctionnant en réseau (parcours SISR). Il fournit également des services orientés solutions logicielles et applicatives (parcours SLAM) et est amené, dans le cadre de cette mission à rédiger un cahier des charges et à assurer la conception, le développement, le paramétrage et la maintenance des applications. Les débouchés professionnels sont nombreux dans différentes types d’entreprises : microentreprise, PME multinationale.

BTS IRIS – Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques

Le BTS IRIS est orienté production, outils et programmation. Cette formation prépare des professionnels dotés des compétences nécessaires à la création et à la gestion des applications et des systèmes informatiques utilisés pour la production de biens d’équipement ou de services techniques. Le BTS IRIS ouvre la voie vers plusieurs métiers, dont notamment administrateur réseaux, technicien en informatique industrielle ou encore vendeur informatique. Conception matérielle et logicielle de systèmes informatiques, installation, maintenance et suivi des installations informatiques, le titulaires de ce diplôme doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une méthodologie infaillible.

Autres Cursus

Le BTS SIO – Service Informatique aux Organisations

décembre 4, 2017 Pas de commentaire