L’actualité des formations

Comment travailler dans le développement durable ?

Le secteur du développement durable regroupe des activités variées (construction, énergies renouvelables, transports, etc.) et emploie plus de 4 millions de personnes en France. Il constitue donc une très bonne source de débouchés professionnels pour les jeunes cadres à la recherche d’une carrière épanouissante.

Comment travailler dans le développement durable ? Quels sont les métiers qu’englobe ce secteur ? Autant de questions auxquelles nous répondons aujourd’hui.

Développement durable : quels sont les débouchés ?

Comme annoncé en introduction de cet article, le développement durable se décline en plusieurs segments, qui enregistrent tous une belle dynamique d’emploi. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Les énergies renouvelables : depuis plusieurs années, la France encourage à travers diverses mesures incitatives l’usage des énergies renouvelables. Le but est de limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’emploi de matières polluantes, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Le résultat est que de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les énergies « vertes » sont créées. Pour s’aligner avec les standards écologiques en vigueur, d’autres organisations n’hésitent pas à employer des profils spécialisés en développement durable.
  • La valorisation du cadre de vie : Il s’agit dans ce segment particulier de protéger la nature par l’entretien continu et la revalorisation des espaces verts.
  • L’agriculture durable : L’agriculture industrielle se fait remplacer petit à petit par une agriculture durable. Celle-ci repose sur un ensemble de pratiques écologiques et protectrices de l’environnement.
  • La sensibilisation et l’éducation : La sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques pour mieux protéger notre environnement est un enjeu de taille. Il est d’une telle importance que plusieurs métiers lui sont dédiés (animateur nature, chargé de communication environnement, conseiller énergie, etc.).

Tous ces secteurs vous sont accessibles, à condition de justifier d’une bonne formation en développement durable.

Où postuler pour travailler dans le développement durable ?

Les offres d’emploi dans le domaine du développement durable ne manquent pas. Néanmoins, il faut que vous sachiez sur quelle plateforme postuler et que vous appreniez à soigner votre candidature.

Afin de chercher les meilleures opportunités d’embauche dans l’économie verte, vous pouvez directement consulter des job boards connus comme Indeed, le site de l’APEC, Jobsense, etc. Nous retrouvons également certains portails spécialisés comme greenjob.fr, dédiés principalement aux offres d’emploi dans le développement durable. Certains annuaires d’entreprises et d’associations du commerce équitable constituent également une option intéressante à explorer.

Bien évidemment, votre candidature doit être irréprochable ! Un CV bien fait et une lettre de motivation efficace vont sensiblement vous aider à vous démarquer auprès des recruteurs.

LEAVE A COMMENT