Focus sur le management opérationnel
L’actualité des formations

Management opérationnel : définition, missions et formation

Le manager opérationnel gère l’ensemble des actions prévues à court et à moyen terme. Ce type de management regroupe ainsi toutes les décisions permettant de gérer la vie quotidienne d’une entreprise. En effet, alors que la direction est chargée du management stratégique, le management opérationnel est assuré au quotidien par des responsables ou managers intermédiaires des différents services. Plus de détails dans cet article des ECOLES IDRAC.

Qu’est-ce que le management opérationnel ?

Le management opérationnel se situe au cœur de l’entreprise, juste après le management stratégique. Il définit les grandes orientations de l’organisation et des équipes opérationnelles. C’est une mission variée et transversale qui diffère d’une structure à l’autre. En effet, le manager opérationnel met en œuvre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Il est le relais entre la direction générale et les équipes de terrain. Votre action aura donc des conséquences directes sur l’activité de votre entreprise.

Les missions du manager opérationnel

Le manager opérationnel est chargé constamment des missions suivantes :

  • La mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’entreprise ;
  • L’organisation du travail et le management d’équipe au quotidien ;
  • La mise en place du suivi administratif de votre équipe : embauche, assurance, sécurité ;
  • La réalisation du suivi financier de l’activité des collaborateurs : budgets, comptabilité, reporting.

Le manager opérationnel gère ainsi tous les aspects opérationnels, en accompagnant le dirigeant ou en étant adjoint de direction dans les petites structures. Il peut aussi être responsable d’association et gérer un projet social sous toutes ses facettes, ou encore être à la tête d’une unité commerciale et piloter son équipe et son fonctionnement.

Comment faire pour devenir manager opérationnel

Nombreuses sont les écoles qui proposent une formation management opérationnel. De plus, certains organismes de formation remettent des certificats de compétences en management opérationnel. Ces formations s’adressent aux managers déjà en poste et délivrent des outils ainsi que des méthodes applicables sur le terrain. Il existe également une VAE (validation des acquis de l’expérience) Manager d’unité opérationnelle, certifiée niveau 1 par l’État. À l’issue de ces formations, vous serez aptes à :

  • Élaborer et piloter un projet ;
  • Manager des collaborateurs au quotidien ;
  • Assurer la gestion administrative et financière de son équipe ;
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale ;
  • Concevoir de la stratégie de communication.

Par ailleurs, les métiers que vous exercerez après ces formations sont multiples tels que : manager d’unité commerciale, chef d’équipe ou manager opérationnel, adjoint d’un service dans une grande entreprise : contrôle de gestion, ressources humaines, direction administrative et technique, etc.

LEAVE A COMMENT