Les BTS commerce et vente

Le BTS Commerce International (BTS CI)

Il peut travailler comme commercial export ou déclarant en douane. Une fois son diplôme obtenu, le titulaire d’un BTS CI peut directement intégrer le marché de l’emploi où ses missions seront aussi importantes que diverses.

Les missions du titulaire d’un BTS CI en entreprise 

Ce professionnel évolue le plus souvent dans un contexte pluriculturel, ce qui l’invite à maîtriser au moins deux langues dont l’anglais, et à utiliser les technologies de l’information et de la communication au cours de ses nombreux déplacements à l’étranger. Comme missions, assure :

  • le prospect à l’achat et à la vente ;
  • l’élaboration des offres ;
  • la vente et la participation au processus de négociation ;
  • la gestion du suivi administratif et commercial des ventes et des achats ;
  • la coordination des services support et des prestataires extérieurs.

Comme tous les bts commerce et vente, l’objectif du BTS CI est l’insertion professionnelle, mais avec un excellent dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable pour ceux qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies dans le secteur du commerce.

Le contenu de la formation BTS CI

Pour évoluer rapidement dans le secteur de l’import-export, le BTS CI est le cursus par excellence. Bref et très professionnalisant, il met sur le marché des diplômés opérationnels dès la fin de leur formation, grâce notamment à des enseignements qui associent matières générales et formation technique et professionnelle. Ces derniers sont complétés par des TP et un stage d’environ 12 semaines qui permettra de mettre en pratique ses connaissances dans une entreprise. La formation prévoit également au moins 4 semaines d’études à l’étranger, et peut être suivie partiellement ou totalement en alternance. Les enseignements que l’on retrouve au cours de ce parcours sont les suivants :

  • Culture générale et expression française ;
  • Langue vivante 1, 2 et 3 (facultatif) ;
  • Environnement économique et juridique ;
  • Etude et veille des marchés étrangers ;
  • Vente à l’export ;
  • Gestion des opérations d’import-export.

Le monde professionnel après le BTS CI

Certes, il s’agit d’un diplôme qui forme des professionnels appelés à évoluer à l’étranger, mais c’est seulement après avoir acquis de l’expérience que cela est possible. Ainsi, pour les débuts, il ne faut pas s’attendre à partir tout de suite à l’étranger, le nouveau salarié titulaire d’un BTS CI sera plutôt chargé de remplir des tâches administratives et de conseils à des postes d’assistant, généralement.

Après quelques années de services, il pourra alors voyager et ses missions s’articuleront essentiellement autour du développement d’un secteur de son entreprise à l’étranger et de la négociation des nouveaux marchés en qualité de commercial export, chef de produit, acheteur international ou encore responsable de zone.