Les BTS Communication et Audiovisuel

Les BTS Communication et Audiovisuel

L’audiovisuel est une branche de la communication. Mais si le BTS  Communication a pour objectif de former des professionnels de la communication d’entreprise, maîtrisant parfaitement les canaux de communication (interne, externe), le BTS des métiers de l’audiovisuel, quant à lui, prépare des professionnels du domaine classés en cinq catégories appelées à collaborer lors de la réalisation d’un projet audiovisuel. Focus !

Le BTS Communication et les débouchés

Dans ce nouveau monde de l’image, les diplômés issus d’une formation en communication sont très vite aspirés par l’univers professionnels. Ce sont des profils très recherchés aussi bien par les entreprises que par les institutions, les associations ou encore les particuliers pour gérer leur image. L’avènement et l’évolution de l’Internet a également engendré de nouveaux besoins. Les opportunités sont donc réelles, encore faut-il bien se former pour y accéder.

On peut y arriver déjà avec un bts communication, après avoir obtenu un bac STMG, un bac ES ou un bac L. Cette formation à visée professionnelle qui ne dure que 2 années post-bac a été développée pour faciliter l’accès aux métiers de la communication à ceux qui ne souhaitent pas faire de longues études supérieures. Le contenu pédagogique est un mélange d’enseignements généralistes, professionnels et facultatifs, complétés par 14 semaines de stage, à minima. Une poignée d’établissements français propose le BTS communication en alternance, pour booster un peu plus l’employabilité des étudiants qui optent pour cette alternative. Voici quelques postes accessibles avec le diplôme :

  • Chargé (e) de communication interne ;
  • Chargé (e) de communication externe ;
  • Chargé(e) des relations publiques ;
  • Attaché de presse ;
  • Community manager…

BTS Audiovisuel : des formations souvent associées au 7e art

Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’Internet et des niveaux types d’écrans (smartphones, ordinateurs…), le secteur de l’audiovisuel a connu certaines bifurcations et s’est étendu sur le domaine de l’informatique ou du numérique. Toutefois, les cursus classiques comme le bts métiers de l’audiovisuel demeurent le premier choix des futurs professionnels du secteur. Cette formation à l’avantage de proposer de nombreuses options : gestion de production, métiers de l’image, métiers du son, montage et post-production, techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements…

Quelle que soit l’option choisie, le BTS métiers de l’audiovisuel propose des enseignements comprenant une base commune, faite de formation technique et de culture générale. Il faut aussi prévoir entre 8 à 12 semaines de stage réparties sur toute la durée de la formation, qui est également accessible partiellement ou totalement en alternance.

Enfin, l’obtention de ce BTS permet d’intégrer différentes structures :

  • Chaînes télévisées ;
  • Sociétés de production audiovisuelle ;
  • Des services intégrés de communication ou audiovisuels des collectivités territoriales, des municipalités ou des grandes entreprises…

Autres Cursus

Le métiers de la communication accessibles dès le BTS

novembre 30, 2017 Pas de commentaire

metier-audiovisuel

Zoom sur le BTS Métiers de l’audiovisuel

novembre 28, 2017 Pas de commentaire