Les BTS Banque et Assurance

Le point sur le BTS Assurance

Vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous souhaitez intégrer une formation courte, professionnalisante et surtout débouchant sur un secteur en plein essor ? Le secteur des assurances est l’une des meilleures branches que vous pouvez intégrer en raison de son besoin constant en profils opérationnels, ses revenus élevés et les nombreux avantages auxquels il donne droit. Le BTS Assurance constitue une passerelle rapide pour faire votre carrière dans les métiers des assurances. On vous dit tout sur ce cursus !

Les conditions d’accès

Le BTS Assurance est ouvert aux titulaires des baccalauréats des séries générales comme les bacs ES, L ou S. Les baccalauréats techno sont également concernés comme les STMG option comptabilité et gestion ou action et communication commerciale. Enfin, certains bacheliers professionnels des séries gestion-administration peuvent, avec un bon dossier scolaire, faire leur inscription.

Le programme et les matières

A l’instar du BTS Banque et assurance, les lauréats doivent disposer de solides connaissances économiques et juridiques. Le BTS Assurance comprend environ 812 heures d’enseignement par an. Les formations peuvent être suivies par voie directe, en alternance ou à distance en fonction de l’établissement, et les cours sont notamment focalisés sur la culture générale et l’expression, l’environnement économique, juridique et managérial de l’assurance, la communication et la gestion relation client.

Les étudiants suivent également des cours concernant les techniques des assurances de biens et des personnes. Ces cours sont complétés par des travaux pratiques et un stage de 12 semaines.

Les débouchés du BTS Assurance

Une fois le diplôme du BTS Assurance obtenu, la plupart des étudiants choisissent de débuter leur carrière dans la vie active en travaillant dans des compagnies d’assurance, des cabinets de courtage, des cabinets d’expertise ou encore dans le service de gestion des contrats dans une grande entreprise industrielle, commerciale ou dans une collectivité territoriale. Le titulaire du BTS Assurance peut occuper les fonctions de souscripteur, conseillé, rédacteur de contrat, gestionnaire ou collaborateur d’agence. Il peut évoluer vers des postes d’encadrement après quelques années d’expérience.

Certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études en choisissant parmi les différentes possibilités qui s’offrent à eux, comme l’intégration d’un cycle de licence pro Assurances, banque, finance ou une école spécialisée.