L’actualité des formations

Actualité : comment intégrer un BTS ?

Cursus bref de deux ans qui touche plusieurs spécialités et qui vise l’insertion professionnelle rapide, le BTS est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent être rapidement opérationnels. Cependant, le BTS est un cursus sélectif. Voici quelques conseils pour réussir votre intégration au parcours.

Comment postuler et quand postuler ?

Pour rappel, l’accès aux formations BTS n’est pas automatique, après le bac. L’étudiant passe par des étapes afin d’accéder au cursus de son choix, dans un établissement public ou privé. Pour les établissements privés, l’accès aux BTS se fait généralement sur étude de dossier de candidature suivie d’un entretien, tandis que les candidats aux établissements publics sont tenus de passer par l’APB (Admission Post Bac). Certains BTS privés sont également accessibles via le portail APB. La sélection est souvent drastique surtout quand le nombre des candidats est élevé.

Pour la procédure APB,  le calendrier est très strict et les inscriptions se déroulent entre le mois de janvier et le mois de juillet afin de permettre aux étudiants d’être à temps pour la rentrée de septembre. Toutefois, les établissements privés sont beaucoup plus flexibles. Pour la sélection, le processus de sélection reste le même dans le public comme au niveau des établissements privés.

Quels sont les critères de sélection des BTS ?

Les critères de sélection peuvent varier d’une formation à une autre et d’un établissement à un autre. Plusieurs éléments sont cependant pris en compte, dont les plus importants sont les bulletins de notes des classes de seconde, première, terminale voire de la troisième pour certains établissements, et le projet professionnel du candidat.

Les carnets de notes permettent, par exemple, de se faire une idée de l’assiduité du candidat aux cours, son enthousiasme et son sérieux. Lors d’un entretien oral, qui constitue le deuxième volet de la sélection, on étudie les capacités et les motivations du candidat pour suivre le BTS. L’obtention du diplôme ouvre automatiquement les portes du monde professionnel.