Les BTS Immobiliers

Le BTS Professions Immobilières – programme, débouchés professionnels…

Le BTS PI fait partie des deux formations bac+2 liées au domaine de l’immobilier. Il prépare les étudiants à la gestion des biens locatifs, de copropriétés ou à la négociation immobilière. C’est une formation à visée professionnelle qui permet d’évoluer dans des agences immobilières, des cabinets d’administration des biens ou au sein des sociétés de promotion-construction, des compagnies d’assurances directement après les études. Focus sur le BTS PI !

Ce qu’il faut retenir d’un programme BTS PI

Ce parcours professionnalisant est un mix d’enseignements généraux et d’enseignement professionnel propre au secteur et aux techniques de l’immobilier. Le programme est complété par une période de stage en entreprise évaluée à au moins 10 semaines, en vue de faciliter la mise en pratique des connaissances théoriques acquises en classe. Mieux, certains établissements proposent la formation en alternance pour booster encore plus l’employabilité des diplômés. Les matières enseignées sont, entre autres :

  • Techniques immobilières : transaction ;
  • Gestion immobilière ;
  • Conseil en ingénierie de l’immobilier : économie et organisation ;
  • Droit et veille juridique ;
  • Architecture-habitat et urbanisme-développement durable ;
  • Langue vivante étrangère ;
  • Formation d’initiative locale…

A qui s’adresse la formation ?

Essentiellement aux titulaires d’un bac, même si dans certains établissements spécialisés il est possible de préparer le diplôme sans être bachelier. Les effectifs du BTS PI sont dominés par les titulaires des bacs technologiques STG, STMG et du bac général ES. Il est également possible d’intégrer le BTS PI avec un bac+1, cependant vu qu’il n’existe pas d’admissions parallèles en deuxième année, par exemple, les candidats sont obligés d’intégrer la première année du cursus. L’admission est soumise à une étude du dossier de candidature, et éventuellement à un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés métiers de la formation ?

Une fois le BTS PI en poche, le diplômé peut directement entamer sa carrière professionnelle comme salarié ou agent immobilier indépendant, à condition d’être titulaire de la carte professionnelle. Les principaux métiers accessibles sont :

  • Négociateur immobilier ou agent immobilier ;
  • Gestionnaire de copropriété ;
  • Gestionnaires de biens locatifs.

Cependant, alors que la plupart des diplômés choisissent directement l’option travail après les bts immobiliers, les titulaires du BTS PI ont également la possibilité de poursuivre leurs études en école de commerce, par exemple, afin de continuer leur parcours supérieur jusqu’en bac+4/5.