Les BTS gestion et comptabilité

Les voies rapides pour travailler dans le domaine de la comptabilité et gestion

Dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, deux cursus BTS facilitent l’insertion rapide des diplômés, mais restent également favorables à la poursuite des études. Ce sont le BTS CG et le BTS AG. Décryptage !

Le BTS CG – Comptabilité et Gestion

Diplôme accessible en deux ans après le bac, et premier palier à franchir pour devenir expert comptable, le BTS CG, ex bts cgo,  se prépare en formation initiale, mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’adresse de préférence aux bacheliers STMG ou aux titulaires d’un bac pro comptabilité.

L’objectif de la formation est de préparer des futurs professionnels capables de prendre en charge les activités comptables (enregistrement des opérations comptables, vérification des comptes..) et la gestion d’une entreprise (gestion de la paie, déclaration auprès des administrations…).

Au niveau des débouchés professionnels, après la formation le nouveau diplômé va travailler comme comptable ou assistant de gestion dans tout type d’organisations, avant de pouvoir évoluer vers des fonctions d’encadrement, après avoir acquis de l’expérience :

  • Contrôleur dans un cabinet d’expertise comptable,
  • Chef comptable…

Le BTS AG – Assistant de Gestion PME – PMI

Le bts ag est aussi destiné en priorité aux titulaires d’un bac STMG, mais les bacheliers pro ou ES peuvent prétendre à la formation. C’est également un diplôme d’Etat de niveau III, dont les enseignements tournent principalement autour de l’organisation, la gestion et le fonctionnement de l’entreprise.

Les profils assistant de gestion se caractérisent par une forte polyvalence à dominante administrative. En entreprise, leurs missions se déclinent en diverses activités explicitement attribuées par le chef d’entreprise : gestion administrative du personnel, action commerciale, interlocuteur entre la direction de l’entreprise et les clients, les banques, les partenaires ou encore les services fiscaux, planning des réunions et l’organisation des déplacements professionnels des salariés…

Après quelques années d’expérience professionnelle, ils peuvent évoluer vers des postes d’assistant de direction ou assistant commercial dans les PME.

Autres Cursus

Le BTS AG – Assistant de Gestion

novembre 30, 2017 Pas de commentaire

Le BTS CGO – Comptabilité et Gestion des Organisations

novembre 30, 2017 Pas de commentaire