Les BTS Art et Arts Appliqués

Focus sur le BTS Design de Produits

Si vous êtes doué pour la création, l’art et le dessin, le BTS Design de Produits est l’une des meilleures branches artistiques à intégrer pour booster vos capacités créatives et les faire ressortir au marché de travail. Le titulaire du BTS Design de Produits participe à toutes les étapes de création d’un produit industriel : il dessine la forme du produit, fixe les couleurs et définit les matériaux de fabrication.

Les matières de base du BTS Design de Produits

Dans le but de permettre aux étudiants d’acquérir les capacités nécessaires à la mise en place des solutions technologiques, ergonomiques et esthétiques adéquates aux situations qui leur sont soumises, les étudiants du BTS Design de Produits suivent une formation pointue étalée sur deux ans.

Le programme comprend des matières d’ordre général comme les cours de culture générale, de philosophie, de mathématiques, de sciences physiques et d’économie et gestion. Des cours de culture design, de pratique plastique et des ateliers « 3D » et de conception sont également au rendez-vous, avec également un stage de 4 à 6 semaines dans une entreprise afin d’apprendre à appliquer les savoirs acquis durant le cursus.

Comment y accéder ?

Principalement accessible aux titulaires des baccalauréats ST2A, des BT Céramique et des BT Volumes architecturaux, le BTS Design de Produits s’adresse également aux titulaires des baccalauréats STMG, Pro, L ou S. Les candidatures sont soumises à un examen de dossier et à un entretien de motivation. Ensuite, les étudiants peuvent entamer les études et choisir l’option de l’alternance pour tout ou une partie du cursus s’ils le souhaitent.

Que faire après un BTS Design de Produits ?

Les lauréats peuvent prétendre à un emploi dans les différents métiers du design. Ils peuvent occuper d’importantes fonctions dans le secteur de l’automobile, des machines et outils, des équipements électroniques et informatiques, de l’électroménager et dans le secteur de l’immobilier, comme ils peuvent travailler dans une agence de design, dans un service design créé par une entreprise ou en tant que freelancers.

Les débutants sont d’abord embauchés pour occuper des postes de designer-produit junior ou en tant qu’assistants de directeur artistique, avant d’évoluer par la suite vers des postes de chef de projet, de directeur d’études ou de design manager.

Pour les étudiants souhaitant approfondir leur formation, il est possible d’opter pour une Licence pro en design industriel, une école d’arts appliqués, également accessible aux titulaires du BTS arts et arts appliqués ou un diplôme de création industrielle.