Les BTS Art et Arts Appliqués

Les BTS Art et Arts appliqués


Si vous êtes doué pour l’art, avec un gout raffiné et une créativité sans bornes, les BTS Art et Arts appliqués sont faits pour vous. Ils vous permettront d’acquérir le savoir nécessaire pour faire de la passion qui vous anime votre métier. Ces BTS sont accessibles à tous les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général, et sont généralement préparés dans les centres de formation d’apprentis, dans les lycées publics et privés et dans les écoles des métiers de l’art et du design. Voici les principaux BTS Art et Arts appliqués !

Le BTS Design Graphique

Le BTS Design Graphique est la branche des BTS Design destinée à former des futurs designers et des graphistes chargés de la réalisation de projets pour des entreprises, des agences de publicité ou des studios de création. Il est accessible en deux options, les médias numériques et les médias imprimés permettant aux étudiants de développer leur créativité et de maitriser les outils graphiques et techniques de dessin.

La formation repose en grande partie sur des cours de culture du dessin graphique, de pratique plastique et graphique, de technologie de réalisation, de culture de communication et des studios de création, et sont prisés par les titulaires du baccalauréat STI Arts appliqués, du BTS de dessinateur maquettiste et du bac professionnel en communication graphique.

Les BTS Design de produits

Les titulaires du diplôme de BTS Design de produits sont formés afin d’accomplir les tâches de designers au sein des agences de design indépendantes, dans les services design des entreprise ou en tant que freelancers. Ces professionnels désignent la forme, la couleur et les matériaux de fabrication des objets, et interviennent dès la conception des produits en travaillant en collaboration avec les ingénieurs d’études, les techniciens de fabrication et les services marketing de la société.

Au programme : des cours de culture générale et d’expression, de langues vivantes étrangères et de matières scientifiques et techniques sont dispensés en première année. La deuxième année sert à approfondir les savoirs acquis en première année avec des ateliers d’arts plastiques et de conception et un stage allant de 4 à 6 semaines. Par la suite, les lauréats peuvent intégrer différents domaines allant du design opérationnel au design prospectif.

Le BTS Design d’Espace

Cette formation est accessible aux titulaires du bac STD2A ou après une classe préparatoire MANAA (mise à niveau en arts plastiques). Elle est destinée à former des professionnels dont la principale tâche consiste en l’agencement d’espaces qui leurs sont soumis tout en tenant en compte leur mise en valeur, leur fonctionnalité et l’univers désiré par l’entreprise. Ce BTS permet d’accéder à différents secteurs comme l’architecture, l’urbanisme, la scénographie et la muséographie ou encore poursuivre ses études dans une école d’art ou de l’urbanisme.

Autres Cursus

Focus sur le BTS Design de Produits

décembre 4, 2017 Pas de commentaire

Les étudiants en Design Graphique

Le BTS Design Graphique

décembre 4, 2017 Pas de commentaire