Les différents aspects du métier de cuisiniste

Un cuisiniste aménage l’espace pour installer ou poser une cuisine personnalisée. Le métier de cuisiniste demande des aptitudes spécifiques et des qualités nécessaires pour réaliser différentes tâches et répondre aux attentes et besoins de ses clients. En tant qu’artisan, il est amené à accomplir l’ensemble des étapes, de la conception à la pose de la cuisine. Chez un fabricant, son travail consiste à installer la cuisine chez le client. Ce métier requiert des qualités comme l’esprit d’équipe, un bon relationnel, ainsi que des compétences techniques avérées. Découvrez le métier de cuisiniste plus en détails.

Quelle formation pour devenir cuisiniste professionnel

Vous pouvez suivre une formation cuisiniste à Paris. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs cursus de CPA à bac+4. En voici quelques exemples : 

Niveau CAP 

  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ; 
  • CAP ébéniste ; 
  • CAP arts du bois. 

Niveau bac 

  • bac pro étude et réalisation d’agencement ; 
  • bac pro artisanat et métiers d’art ; 
  • bac pro technicien menuisier-agenceur… 

Niveau bac+2 

  • BTS étude et réalisation d’agencement ;
  • BTS développement et réalisation bois.

Niveau bac+3 

  • licence pro agencement ; 
  • licence pro métiers du BTP. 

Niveau bac+4 

  • diplôme supérieur d’arts appliqués design mention espace 

Les formations proposées par les écoles de décoration et d’architecture d’intérieur peuvent, aussi, donner accès à ce métier.

Compétences et qualités requises

Pour faire la différence sur le marché de l’emploi, un cuisiniste doit maîtriser les logiciels spécialisés dans le calcul des emplacements des éléments et dans la représentation en 3D des cuisines, afin de donner aux clients des aperçus de leurs cuisines une fois aménagées. En outre, un cuisiniste doit avoir un sens de l’esthétique et un talent créatif avérés, en plus d’avoir des notions en commerce, en communication et en marketing pour pouvoir interagir avec les clients, les fournisseurs…

Curieux et ambitieux, il mène une veille régulière pour s’informer et être au courant des nouvelles tendances et des dernières innovations. Il peut, ainsi, s’adapter aux évolutions du marché et offrir à ses clients des produits de grande qualité.

Un cuisiniste peut être salarié d’une entreprise du BTP spécialisée dans la finition ou d’une entreprise de fabrication industrielle. Mais il peut aussi travailler à son compte en tant qu’artisan.

Les missions d’un cuisiniste professionnel

Le rôle d’un cuisiniste (ou agenceur de cuisine) est d’aménager l’espace dédié à la pose d’une cuisine sur-mesure. Il est amené à concevoir et installer ou superviser l’installation du mobilier, qui comprend des placards, des étagères, des plans de travail… Il prend en considération les appareils ménagers que le client souhaite installer, comme le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, etc.

Avant de commencer le projet, il se met à l’écoute du client et note ses besoins et attentes. Il se rend sur les lieux pour prendre les mesures et esquisser un plan adéquat précisant l’emplacement de chaque élément. Il propose, ensuite, au client, différents matériaux (bois massif, stratifié, inox, verre, résine, céramique, granit, etc.), coloris et styles. 

Il procède, ensuite, à des ajustements si nécessaire, en prenant en considération les retours du client. Il propose, enfin, un devis au client. S’il est validé, il ne reste au cuisiniste qu’à commander les matériaux et commencer le projet. Une fois tous les éléments prêts, il procède à l’assemblage et l’installation des différentes pièces composant la cuisine dans leur emplacement définitif.Le métier de cuisiniste nécessite de la créativité, mais aussi beaucoup de technicité. Ajouté à cela un excellent sens commercial pour pouvoir communiquer avec les clients et répondre à leurs attentes. C’est un métier qui exige des déplacements fréquents, entre l’atelier et la maison du client, mais aussi chez les fournisseurs pour choisir les matériaux adéquats. Il revient, aussi, au cuisiniste d’assurer le suivi des chantiers, afin de respecter les délais de livraison.

Laisser un commentaire

Trouvez votre formation qui recrute (encore) hors Parcoursup

JE VEUX TROUVER MA FORMATION