Les BTS commerce et vente

Le BTS Management des Unités Commerciales

Aujourd’hui encore, le métier de commercial ne cesse d’évoluer. Face aux nombreux enjeux du secteur de la vente, le commercial n’a plus seulement pour mission d’étoffer le portefeuille client de ses produits et d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Actuellement, de plus en plus d’entreprises formulent des besoins de commerciaux capables de manager une équipe de vente et des unités de vente. Focus sur le BTS MUC, son contenu pédagogique et ses principaux avantages.

C’est quoi le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ?

Le BTS Management des Unités Commerciales est un parcours professionnel de deux ans qui forme des commerciaux sédentaires ayant pour mission d’assurer la vente des produits au sein d’une unité de vente (boutique, magasin, shop, supermarché, concessionnaire, etc.). En plus d’être des commerciaux confirmés, les titulaires du BTS MUC, sont chargés de diriger totalement ou en partie une unité de vente.

Contenu pédagogique et orientation du cursus

Focalisé sur les disciplines du commerce, du marketing, du management et du droit, le BTS MUC se prépare, comme tous les bts commerce et vente, en deux ans avec un programme qui mélange enseignement théorique et un volet pratique comprenant une période stage en entreprise de 12 à 14 semaines. Les principales matières enseignées sont, entre autres :

  • la culture générale ;
  • la communication ;
  • la mercatique ;
  • l’informatique commercial, etc.

Enfin, si la formation est également possible en alternance, en première ou en deuxième année du cursus, les étudiants qui  sont inscrits proviennent, en termes d’effectif, essentiellement des bacs STMG, pro, ES… C’est actuellement le BTS le plus demandé en France.

Principaux débouchés après un BTS MUC

Les débouchés du BTS management des unités commerciales sont aussi nombreux que diversifiés. Après la formation, le titulaire peut évoluer directement comme :

  • Chef de rayon ;
  • Chargé des ventes ;
  • Animateur de vente ;
  • Vendeur conseil, etc.

Cependant, il existe la possibilité de poursuivre les études, pour ceux qui le souhaitent, en accédant, par exemple, à un parcours bachelor dans une école de commerce, grâce aux admissions parallèles pour poursuivre sa formation.