Les BTS commerce et vente

Les BTS commerce et vente : quels choix de formation pour les étudiants ?

En France, les profils de niveau bac+2 de l’enseignement professionnel goûtent très peu au chômage. Très prisés sur le marché de l’emploi, les diplômés DUT et BTS sont toujours demandés surtout dans les secteurs du commerce, de l’agroalimentaire, de la comptabilité et des filières techniques. Pour les étudiants qui aspirent s’orienter vers un parcours de BTS en commerce, voici les différents choix possibles qui vous attendent…

Le BTS Commerce International (BTS CI)

Diplôme idéal pour évoluer dans une société de négoce multinationale, le BTS commerce international est axé sur les compétences indispensables dans l’import/export et le développement des affaires à l’étranger. Diplôme à référentiel européen, c’est un parcours reconnu sur l’ensemble du territoire européen.

Le BTS CI est accessible aux bacheliers des filières générales. L’accès aux bacheliers des filières professionnelles est difficile à cause de l’obligation de maîtriser une deuxième langue vivante telle que l’anglais, l’espagnol, l’allemand, etc.

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Ce parcours forme des commerciaux destinés à évoluer dans les unités de vente comme les boutiques, les shops, les supermarchés, les sites de commerce en ligne chargés de vendre des produits, d’orienter les clients et de les fidéliser. Très orientée vers les techniques de vente et le management, le BTS MUC prépare des commerciaux capables de manager une équipe de vendeurs et de diriger une unité de commerce. La formation est accessible pour les étudiants issus du baccalauréat général et certains éléments brillants des bacs pro.

Le BTS Technico-commercial (TC)

A cheval entre le commerce et un secteur technique, le BTS TC a pour optique de préparer des commerciaux disposant d’une double compétence. Très qualifiés dans les techniques de ventes et de fidélisation de la clientèle, les techniciens commerciaux disposent également d’une connaissance technique dans un secteur spécifique comme l’agroalimentaire, l’informatique, la mécanique, la pharmacie, etc., ce qui leur permet d’expliquer les caractéristiques techniques d’un produit. La BTS formation est essentiellement ouverte aux bacheliers STI2D, STMG et les bacs professionnels du domaine de la vente.

Le BTS Négociation et Relation Client

Contrairement au BTS MUC, le BTS NRC forme des commerciaux mobiles, chargés de démarcher des clients sur leur lieu de travail ou leur habitation. En bon commercial, le chargé de négociation et de relation client profite de ses déplacements pour créer et entretenir des relations avec ses clients afin de les fidéliser et leur procurer des informations pertinentes sur les produits et services. Le parcours est également ouvert aux titulaires du bac général et les bons éléments du bac pro.

Autres Cursus

Le BTS Commerce International (BTS CI)

novembre 30, 2017 Pas de commentaire

Le BTS Management des Unités Commerciales

novembre 30, 2017 Pas de commentaire

Le BTS Négociation et Relation Client (BTS NCR)

novembre 30, 2017 Pas de commentaire