Les BTS Tourisme et Hôtellerie

Les BTS tourisme et hôtellerie pour une carrière réussie dans un secteur florissant

Le tourisme reprend du poil de la bête avec 96 769 120 nuitées réservées aux six premiers mois de 2017. Un record ! Et c’est de bon augure pour les élèves qui choisissent de s’orienter vers les BTS tourisme et hôtellerie. En effet, l’embellie touristique ne peut qu’avoir un impact positif sur l’emploi dans ce secteur qui ne connait par la crise. Tours d’horizon des différents BTS qui ouvrent la voie aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la poursuite d’études.

BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service

Ce BTS a pour objectif d’apprendre au candidat comment assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, fidéliser la clientèle et développer le portefeuille clients. Des aptitudes de direction, de formation et d’animation d’équipe sont indispensables pour accéder à des postes à responsabilité. L’option art culinaire initie les élèves aux sciences et technologies relatives au secteur de restauration et les forme aux règles et standards nutritionnels et diététiques, ainsi qu’à l’hygiène et à la sécurité. Les titulaires de cette qualification professionnelle acquièrent également des compétences relatives aux procédés et équipements de production et de distribution des produits alimentaires.

BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière

Cette formation Bac +2 est accessible après un Bac techno Hôtellerie notamment. Les matières enseignées dans le cadre de ce cursus concernent principalement les techniques et moyens de gestion du secteur de l’hôtellerie. On citera notamment la gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application et la mercatique. A l’issue de leur formation, les titulaires de ce diplôme peuvent travailler comme personnel d’encadrement dans le secteur de la restauration.

BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen

Le titulaire de ce BTS veille a pour mission de garantir le bon fonctionnement des services d’hébergement dans un établissement (hôtels de différentes catégories, centres d’accueil, campings, croisières, etc.) et de veiller au respect des normes et de la politique adoptées par celui-ci dans une perspective de satisfaction du client. Les emplois et postes de travail qu’il peut occuper sont notamment très variés et dépendant de son niveau de professionnalisme ainsi que de la taille de l’établissement qui le recrute.

BTS tourisme

Ce diplôme se prépare en formation initiale ou en alternance, de préférence après un bac général ou un bac pro commerce ou service. Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les fonctions que le titulaire du BTS tourisme occupe dépendent de la structure dans laquelle il travaille. Il peut ainsi être chargé de la communication (informations et conseils au profit des clients), la collecte, le traitement et la diffusion des informations en relations avec l’établissement qui le recrute, la vente et le suivi commercial des prestations, l’accueil et l’accompagnement des touristes, la conception et la promotion des produits touristiques, etc.

 

Autres Cursus