Les métiers de l'informatique
Les BTS Informatiques

Ces métiers à envisager avec un diplôme en informatique

Les emplois en informatique sont parmi les mieux rémunérés au monde. Avec l’émergence de nouvelles technologies, il n’est pas surprenant que ces emplois transforment le visage du marché de travail de demain. L’obtention d’un diplôme dans ce secteur vous préparera à des emplois très demandés et vous apportera les compétences de base dont vous avez besoin pour réussir. Voici six des principaux postes auxquels vous pourriez accéder avec un diplôme en informatique.

1. Développeur Full Stack

Un développeur web Full Stack est impliqué dans la conception sites/applications web, en amont et en aval. Grâce à ses connaissances sur la conception de A à Z des applications, il peut planifier, gérer et développer des logiciels. Si vous aimez apprendre de nouveaux concepts et de nouvelles technologies, ce pourrait être un excellent parcours professionnel pour vous. On estime que les offres d’emploi pour les développeurs web augmenteront de 13 % d’ici 2026, ce qui est plus rapide que le taux moyen de toutes les autres professions.

2. Développeur d’applications mobiles

Comme la technologie des smartphones continue d’évoluer, le besoin en développeurs d’applications mobiles qualifiés augmentera de 19 % d’ici 2024. Dans ce rôle, vous créerez des logiciels d’application pour différents systèmes d’exploitation tels qu’iOS, Windows et Android. Vous devrez maîtriser l’utilisation de langages de programmation tels que Java, C++, C et Python, entre autres. Vous ferez également preuve de créativité en travaillant avec des équipes de production et de conception pour comprendre les besoins des utilisateurs et créer des solutions techniques adéquates.

3. Ingénieur logiciel

Un ingénieur logiciel écrit le code qui permet aux applications informatiques de fonctionner sans problème et d’exécuter correctement les fonctions. Dans ce rôle, vous êtes responsable des tests et du débogage des applications car vous travaillez en étroite collaboration avec des partenaires interfonctionnels. Vous devez connaître et comprendre des langages de programmation comme C++, Python ou Ruby, pour n’en citer que ceux-là. Bien que les exigences des postes de génie logiciel varient d’un rôle à l’autre, chaque développeur doit posséder certaines compétences techniques. Des formations informatique appropriées peuvent vous aider à trouver facilement votre chemin.

4. Architecte de systèmes informatiques

Ce métier est axé sur le développement et l’entretien des systèmes et des réseaux informatiques. Dans ce rôle, vous conceptualisez, planifiez et concevez des solutions technologiques qui répondent aux besoins de votre organisation en matière d’architecture informatique. Il est important pour l’architecte de systèmes d’avoir une connaissance détaillée des techniques de génie logiciel, car il travaille en étroite collaboration avec les développeurs.

5. Ingénieur en Machine learning (apprentissage machine)

C’est le moment idéal pour poursuivre une carrière d’ingénieur en apprentissage machine (ML). Le nombre d’emplois disponibles dans ce domaine augmente chaque année, et les ingénieurs possédant de solides compétences sont très demandés dans de nombreux secteurs. En tant qu’ingénieur en Machine learning, votre tâche consistera à construire et à déployer des systèmes d’apprentissage machine capables d’apprendre et de s’améliorer automatiquement et de manière autonome.

C’est un rôle incroyablement novateur dans lequel vous créerez de nouvelles technologies qui contribueront à faire avancer le domaine. Un expert dans ce domaine doit maîtriser les structures de données et les algorithmes, la construction des réseaux neuronaux et la structuration des projets d’apprentissage machine, ainsi que la conception des modèles graphiques probabilistes. Un diplôme en informatique vous donnera les compétences de codage fondamentales qui sont essentielles pour réussir à ce poste.

6. Ingénieur big data

Dans ce rôle, vous développerez et maintiendrez des bases de données complexes et de grande envergure ainsi que des systèmes de traitement de données à grande échelle. En tant que membre clé d’une équipe d’analyse ou d’ingénierie, l’ingénieur big data doit être à l’aise pour travailler en équipe.

Vous souhaitez faire carrière dans l’informatique ? Sachez qu’il existe des formations de tous les niveaux pour réaliser votre rêve professionnel. Reste à trouver celle qui sied le mieux à vos projets d’études et personnels.

LEAVE A COMMENT