Les BTS Informatiques

Le BTS SIO – Service Informatique aux Organisations

Destiné à former des techniciens supérieurs capables de gérer le parc informatique ou le réseau d’une PME, le BTS SIO est une formation diplômante accessible aux titulaires du bac STMG option gestion des systèmes informatiques, mais aussi du bac S, STI2D, bac pro systèmes électroniques numériques et bac ES avec un bon niveau en mathématiques. Zoom sur le BTS SIO !

Le programme de la formation

Les cours se déroulent dans une durée de deux ans et donnent lieu à 10 semaines de stage. La formation comprend environ 35h de cours par semaine, et repose essentiellement sur des cours de culture générale et expression, d’expression et communication en langue anglaise, de mathématiques, d’algorithmiques et d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques. Des enseignements pratiques sont également dispensés comme les méthodes, les techniques informatiques et les projets personnalisés encadrés.

En première année, les cours sont faits pour permettre aux étudiants d’acquérir une base de connaissances générales, techniques et analytiques et afin de les accompagner dans le choix de leurs spécialisations. En deuxième année, ils reçoivent des cours plus détaillés avec des travaux pratiques et des mises en situation pour les préparer à l’examen final.

Le point sur les débouchés

L’objectif de cette formation est de former des techniciens capables de développer, d’adapter et de maintenir des solutions applicatives. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de suivre le cycle de vie des applications, d’analyser les besoins des utilisateurs finaux et de choisir la solution adaptée.

Différentes carrières peuvent être envisagées après ces BTS informatique, comme les métiers de développeur d’applications mobiles, de développeur informatique, de hot liner, d’intégrateur web, de testeur en informatique et de web master. Avec quelques années d’expérience, le titulaire du  BTS SIO peut également se voir confier la responsabilité de projets ou de fonctions de management d’une équipe.

De même, le BTS SIO offre aux lauréats la possibilité de poursuivre leurs études, et dans ce sens, de nombreuses opportunités sont possibles, comme l’intégration d’une classe préparatoire technologique industrielle post bac+2 ou opter pour une licence en informatique, une licence pro, un master 1 informatique développement web mobile et logiciel ou encore intégrer une école d’ingénierie informatique.