Les BTS Communication et Audiovisuel

Le métiers de la communication accessibles dès le BTS

Uniquement en 2017, plus de 49 000 candidats ont passé l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) en France. L’importance de ce chiffre témoigne de l’engouement que le parcours professionnel de deux ans suscite chez les étudiants. Couvrant pratiquement tous les secteurs d’activité, le brevet de technicien est le diplôme de référence pour une rapide professionnalisation. Zoom sur le BTS communication, un diplôme qui vaut cher sur le marché du travail.

La communication : un des secteurs les plus dynamiques en France

Le secteur de la communication fait partie des plus dynamiques en France. Avec une demande de ressources humaines de plus en plus croissante, le BTS communication est une passerelle sûre pour intégrer une structure de communication, de publicité ou de l’audiovisuel. Le parcours en deux ans prépare des professionnels qui seront appelés à évoluer en cabinet ou au sein des services de communication des entreprises pour concevoir, suivre et évaluer des projets de publicité, d’enquête, d’évènementiel, de relation client, de communication à proprement parler etc., en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise.

Une formation pro, un programme intense

La formation est très professionnelle et assez intense. En deux ans, le programme touche pratiquement à toutes les spécialités inhérentes au monde de la communication et de l’audiovisuel :

  • Relation commerciales ;
  • Conseil et relation annonceur ;
  • Publicité ;
  • Conception de projet de communication ;
  • Economie ;
  • Droit, langues, etc.

En plus d’un programme théorique et de culture générale assez riche, 14 semaines de stage en entreprise sont à prévoir pour se perfectionner avec de la pratique.

Des débouchés dans presque tous les secteurs d’activité

Le BTS communication, comme tous les BTS communication et audiovisuel, ouvre la porte à plusieurs secteurs d’activité. En effet, en plus de pouvoir évoluer au sein des cabinets de communication et conseil, le titulaire du BTS communication peuvent également travailler dans les services communication et marketing de tous les secteurs d’activité en tant que assistant au responsable de communication, chargé de communication, chargé des relations publiques, etc.