Les BTS Banque et Assurance

Le BTS Banque, conseillé de clientèle (particuliers)

Apparu en 2014, le BTS Banque conseillé de clientèle (particuliers) est venu remplacer le BTS Banque option marché des particuliers. Il est destiné à former le chargé de clientèle dont la principale mission consiste à gérer et développer son portefeuille de clients, à ouvrir et veiller au bon fonctionnement de leurs comptes bancaires et à instaurer un climat de confiance mutuelle.

Les conditions d’accès

L’accès à cette formation est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat, notamment les baccalauréats ES et STMG. Après l’examen des dossiers et les entretiens de motivation, les candidats retenus commencent la formation qui leur permettra de décrocher un diplôme de chargé de clientèle bancaire en deux ans.

Le programme de formation

Les programmes des BTS Banque, conseillé de clientèle (particuliers) reposent essentiellement sur des cours de culture générale et d’expression, mais aussi d’environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire. Des ateliers de professionnalisation et de gestion de la relation client et des cours de développement et suivi de l’activité commerciale sont également au programme. La formation se déroule en deux ans, à raison de 30 heures de cours par semaine et de 840 heures chaque année, avec également un stage d’une durée de 12 semaines.

Les débouchés du BTS

Les titulaires de ce BTS sont appelés à exercer les fonctions de chargés de clientèle au sein de leurs établissements qu’ils représentent d’ailleurs dans toutes les opérations avec leurs clients. Leur métier de nature technique et commerciale repose essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication.

A l’instar des titulaires des BTS banque et assurance, ils sont appelés à faire preuve de solides connaissances juridiques, fiscales et économiques et de justifier d’un bon sens relationnel. Ils ont également la mission de prospecter de nouveaux clients et de commercialiser les produits et offres de services de leurs établissements afin de développer leur portefeuille de clients. Après quelques années d’expérience, les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer vers d’autres types de clientèle comme les professionnels ou prendre en charge des fonctions managériales.

Après cette formation, il est également possible de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle en banque, en gestion de clientèle, en gestion d’actifs financiers ou encore en gestion de patrimoine.