Les BTS Banque et Assurance

Zoom sur les BTS Banque et Assurance

Les banques et les assurances font partie d’un secteur d’activité en évolution constante et qui apprécie particulièrement les jeunes diplômés. Elles offrent de nombreuses opportunités, aussi bien dans le domaine commercial que juridique, financier, marketing ou informatique. Les portes de ce monde professionnel s’ouvrent à partir du BTS.

BTS Banque et Assurance : travailler après deux années d’études post-bac

Parmi les formations professionnalisantes de courte durée qui continuent d’avoir une belle cote auprès des employeurs, figurent en très bonne position les BTS Assurance et Banque. Ce sont des formations qui ne manquent pas de débouchés, conduisant généralement à des postes de chargé de clientèle ou de commerciaux. Mais il existe également la possibilité de passer par d’autres possibilités :

  • BTS Commerce international ;
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations ;
  • BTS Management des unités commerciales ;
  • BTS Négociation et relation client.

Les débouchés professionnels du BTS Assurance

Après le BTS Assurance, le jeune diplômé occupe des postes à caractère commercial, technique et de gestion. Ses missions couvrent en général la souscription, le règlement, l’assurance de biens et de responsabilité ou de personnes, en relation avec tout type de clients, tout en respectant les textes qui régissent l’activité du secteur et les normes établies par la structure pour laquelle il travaille.

Les postes occupés peuvent être : agent d’assurance, courtier(ière), conseiller(ère) en assurance.

Les différentes options du BTS Banque

En effet, deux options sont proposées dans le cadre du BTS Banque : Marché des particuliers et Marché des professionnels. C’est une formation qui prépare à la maîtrise et à la réalisation de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et des services, dans une institution bancaire.

Les missions du titulaire du BTS Banque, conseiller de clientèle, option marché des professionnels ou particuliers, s’articulent principalement autour des fonctions de « chargé de clientèle », seule la cible change : le marché des professionnels (artisans, commerçants, membres des professions libérales, exploitants agricoles et petites entreprises) pour les uns et le marché des particuliers pour les autres.

Autres Cursus

Le BTS Banque, conseillé de clientèle (particuliers)

décembre 4, 2017 Pas de commentaire

Le point sur le BTS Assurance

décembre 4, 2017 Pas de commentaire