Focus métier : l'analyste programmeur
L’actualité des formations

Zoom métier : analyste programmeur

L’analyste programmeur a pour vocation principale de concevoir et améliorer des programmes. Pour ce faire, il analyse les besoins des utilisateurs afin d’organiser les solutions techniques du traitement informatique sur la base de son analyse. La programmation informatique vous passionne et vous souhaitez faire partie des professionnels qui font évoluer le secteur ? Nous vous présentons dans cet article quelques informations utiles sur le métier d’analyste programmeur : missions, qualités requises, formation, perspectives d’évolution. Focus !

Le quotidien d’un analyste programmeur

L’analyste programmeur intervient dans la réalisation des cahiers de charge fixant les besoins des utilisateurs tout en décrivant les solutions techniques envisagées. De plus, il assure l’écriture d’un programme des logiciels prêts à l’emploi, tout en les adaptant aux besoins spécifiques du projet. Ces progiciels de travail lui permettent d’orienter son activité vers une mission d’analyse. L’analyste programmeur effectue des tests, réalise des notices techniques et des guides pour les utilisateurs. Il peut également assurer le soutien technique, la formation ou encore la maintenance des applications et des logiciels.

Les analystes programmeurs peuvent être embauché chez des fournisseurs, généralement des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII). D’autres sont employés dans des sociétés utilisatrices, telles que les banques et les grandes entreprises. La nature du métier et la charge de travail implique parfois des charges horaires lourdes et décalées (jours d’astreinte et travail de nuit), mais les rémunérations compensent ces difficultés.

Formation, qualités requises et perspectives d’évolution

Le poste d’analyste programmeur et généralement proposé à des jeunes diplômés à partir de bac +2. Le niveau de qualification peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes et des missions confiés. Parmi les exemples de formations on trouve le BTS SIO SLAM : services informatiques aux organisations, parcours solutions logicielles et applications métiers.

Par ailleurs, l’organisation, la rigueur et le sens de la méthode sont des qualités indispensables chez tout analyste programmeur tout comme la rapidité d’exécution, la facilité d’adaptation et l’aptitude du travail en équipe. Des connaissances en anglais sont également exigées, notamment une compréhension écrite de la langue. En outre, les analystes programmeurs ont plusieurs possibilités d’évolution de carrière. Ils peuvent notamment évoluer vers la gestion de projet, l’encadrement, l’expertise technique ou encore le commercial.

LEAVE A COMMENT