Focus métier : l'analyste programmeur
L’actualité des formations

Où se former au numérique

Le domaine du digital emploie énormément ces dernières années. Au fur et à mesure que le rythme de la digitalisation s’accélère, de nouveaux métiers émergent et les sociétés ont de plus en plus besoin de nouveaux talents. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette belle dynamique et faire carrière dans le numérique, vous devez d’abord suivre une ou plusieurs formations. Quels sont les options permettant de réaliser cet objectif ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

#1 Les écoles spécialisées

Fort heureusement, plusieurs sont les écoles digitales spécialisées dans le numérique en France. Se trouvant un peu partout dans l’Hexagone, ces établissements proposent des cursus de différents niveaux, allant du Bac+2 au Bac+5. L’avantage de s’inscrire dans une école spécialisée est que celle-ci enseigne des spécialités couvrant tous les aspects de l’univers digital (développement web, gestion des réseaux sociaux, design graphique, SEO, etc.). Par conséquent, dès l’obtention de votre diplôme, vous êtes qualifiés à l’exercice d’un large panel de métiers numériques. Il faut signaler aussi que les formations d’une école spécialisée sont constamment mises à jour afin qu’elles s’adaptent aux dernières tendances du marché.

D’autre part, bon nombre d’écoles numériques proposent à leurs étudiants de suivre un cursus en alternance. C’est le cas notamment de l’école web l’ESIN. Pour rappel, l’alternance est un mode de formation durant lequel l’étudiant effectue un stage en entreprise, en parallèle avec les cours théoriques qui lui sont dispensés à l’école. Pour cela, il est rémunéré chaque mois et bénéficie de tous les autres droits relatifs à l’emploi. Durant ce stage, on attend de lui qu’il assume un certain nombre de responsabilités et qu’il démontre ses capacités. A l’issue de cette expérience, l’entreprise peut décider de le garder et lui faire signer son premier CDI.

Enfin notez que certaines écoles numériques offrent à leurs étudiants la possibilité de suivre un semestre d’étude à l’étranger. Cela rend l’expérience d’apprentissage encore plus enrichissante.

#2 L’e-learning

La formation en ligne est une autre option intéressante pour devenir un professionnel du numérique. Cette méthode d’apprentissage doit son succès aux nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne disponibles sur le marché, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Sur une plateforme d’apprentissage en ligne, vous pouvez commander des cours sur diverses spécialités du digital. Certains de ces cours vous permettent d’acquérir une certification reconnue internationalement. Par exemple, sur la plateforme de webmarketing HubSpot, vous pouvez choisir entre plusieurs formations certifiantes qui seront un plus sur votre CV.

Le e-learning présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une méthode de formation flexible. Cela signifie que vous n’avez pas à respecter un horaire précis pour vous former. Les cours sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous pouvez y accéder à tout moment.

Cela en fait une excellente option pour les personnes qui travaillent déjà et ont un emploi du temps remarquablement chargé. 

Voici une liste non exhaustive de plateformes d’e-learning proposant des formations en digital :

  • Udemy ;
  • Coursera ;
  • HubSpot ;
  • TalentLMS, etc.

#3 Les associations

Dans plusieurs villes de France, des associations organisent des ateliers de formation au numérique. Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le monde du digital et il n’y a pas de conditions d’accès particulières.

En revanche, sachez que ce type d’événement est parfait pour apprendre les notions de base. Mais si c’est une carrière professionnelle dans le monde numérique que vous visez, il vous faudra suivre une formation plus poussée, dispensée dans une école spécialisée ou dans une université.

N’oubliez pas que les emplois numériques ne requièrent pas seulement des compétences techniques. Ils requièrent également des compétences relationnelles qu’il est difficile d’acquérir sans l’accompagnement de professeurs compétents ou de stages en entreprise.

LEAVE A COMMENT