Orientation : quels outils d’aide pour bien vous orienter ?

L’orientation est un élément clé de la réussite scolaire ou professionnelle. En effet, en étant bien orientés, jeunes étudiants et diplômés deviennent capables de faire des choix de carrière plus réfléchis et en parfaite adéquation avec leurs ambitions, leurs passions, etc. Si vous êtes dans le même cas, soyez rassurés car il existe plusieurs outils d’orientation sur lesquels vous pouvez compter. Nous vous en présentons quelques-uns dans cet article.

Quels sont les différents moyens d’orientation disponibles ?

Quand on parle d’orientation ou de faire un bilan d’orientation, la première idée qui nous vient à l’esprit est de rechercher sur internet. Cette option a bien évidemment son lot d’avantages. Par exemple, elle peut vous faire gagner un temps considérable. De même, elle peut se faire depuis n’importe quel endroit. Mais au-delà du virtuel, il existe des options très intéressantes à explorer. C’est le cas notamment des Centres d’Informations et d’Orientation (CIO).

Ces centres que l’on retrouve dans toutes les régions de France, emploient des conseillers et psychologues spécialisés dans l’orientation. Par leurs conseils, ces derniers vous permettent de mieux vous connaître, tout en découvrant les formations qui correspondent le mieux à vos aptitudes et ambitions.

D’autre part, sachez qu’en France plusieurs salons d’orientation sont organisés tout au long de l’année. Ces salons peuvent être de nature généraliste (post-bac, post-bac+2/+3) ou à thèmes (une catégorie de métier, salon Grandes Ecoles, etc.). Durant de telles manifestations, vous allez faire la rencontre de directeurs d’établissements, des enseignants et même d’autres étudiants, qui pourront vous aiguiller quant à l’orientation à suivre.

Enfin, les journées portes ouvertes d’un établissement peuvent vous donner une idée sur les formations proposées ainsi que leurs différents débouchés. C’est un très bon moyen de s’informer mais aussi de trouver son orientation d’études post-bac.

Le numérique au service de l’orientation

Une récente étude de Cnesco a révélé que 50% des étudiants se considèrent très peu accompagnés par leurs établissements pour choisir une orientation. Pour pallier à ce manque, des startups ont conçues des solutions numériques, très novatrices. En voici quelques exemples :

#1 Hello Charly

Hello Charly est une startup spécialisée dans le développement de Chatbots d’orientation. Ces Chatbots sont dédiés aux jeunes d’entre 14 et 24 ans. Une fois sur la plateforme, ces derniers peuvent échanger avec un coach virtuel. Ensuite, ils peuvent accéder à un tableau de bord à partir duquel ils peuvent consulter les différentes fiches métiers.

Sur les plateformes de Hello Charly sont répertoriés plus de 110 000 formations et 850 métiers. Par ce répertoire très large, cette solution ambitionne de limiter le décrochage scolaire, et donner aux étudiants tous les moyens possibles pour choisir la meilleure orientation.

Les Chatbots de Hello Charly sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez les consulter même à partir de plateformes sociales comme Instagram ou Tik Tok.

#2 ExplorJob : partir à la rencontre des professionnels

ExplorJob est une plateforme numérique collaborative, développée par l’association pour la Valorisation et la Découverte de Tous les Métiers (AVDTM). Le but de cette plateforme est de favoriser la rencontre entre ses utilisateurs et des professionnels d’autres secteurs. Par ses rencontres, il devient plus facile de cerner les réalités de chaque métier et des opportunités qu’il peut offrir.

Cette solution est faite aussi bien pour un public de professionnels que d’étudiants. Même les jeunes déscolarisés peuvent l’utiliser.

Laisser un commentaire

Trouvez votre formation qui recrute (encore) hors Parcoursup

JE VEUX TROUVER MA FORMATION