Des étudiants en formation dans le secteur de la communication
L’actualité des formations

4 façons dont la technologie a changé le domaine de la communication

La technologie est maintenant l’outil de communication le plus important pour les organisations. Elle a transformé la façon dont les organisations font les relations publiques et le marketing, y compris la façon dont elles interagissent avec les médias et l’ensemble du public externe. Les lauréats d’une formation communication acquièrent généralement les compétences nécessaires pour faciliter l’utilisation des technologies de communication par une organisation afin de mieux atteindre ses objectifs.

1- De nouveaux médias ont remplacé les médias traditionnels

Il y a eu des moments où la télévision, la radio et les journaux étaient les seules sources médiatiques. Les journalistes et les reporters ne comptaient que sur ces sources pour partager l’information. Bien sûr, la diffusion de nouvelles par ces médias n’était pas aussi simple qu’elle l’est aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies. Les gens sont informés aujourd’hui de façon instantanée grâce à l’Internet, via les écrans d’ordinateurs, les téléphones intelligents, les médias sociaux ou encore les courriels. La façon dont les médias communiquent avec les gens a complètement changé.

2- Le marketing numérique est à la mode

Les publicités dans les journaux et à la télévision sont encore très présentes, mais tout le buzz tourne autour du marketing numérique aujourd’hui. La plupart des campagnes promotionnelles ont maintenant quitté les écrans de télévision pour se retrouver sur Internet pour mieux faire connaître son entreprise. Les méthodes de marketing numérique telles que SEO, PPC, Google Adwords et le marketing des médias sociaux sont devenues les principales sources pour créer la notoriété de la marque et communiquer avec le public cible plus efficacement, dans un contexte où les gens sont de plus en plus connectés à Internet. Ainsi, les spécialistes du marketing ont repensé leur manière de communiquer avec les clients potentiels.

3- La collaboration en milieu de travail est devenue plus aisée

La collaboration ne limite plus aux salles de conférence avec des tableaux blancs. Grâce à la vidéoconférence et au partage d’écran, elle a dépassé les limites du lieu de travail. Plusieurs personnes du monde entier peuvent désormais collaborer entre elles en temps réel sans aucune distraction. Il existe aujourd’hui plusieurs outils de collaboration qui permettent de se connecter à un lieu de travail virtuel et d’être toujours productif.

4- Les relations publiques sont devenues plus délicates à gérer

Les médias sociaux permettent aujourd’hui aux entreprises de communiquer directement avec leurs clients, mais cet atout crée aussi certains défis pour les organisations. Puisque ces sites permettent aux gens d’exprimer ouvertement leurs opinions, de nombreuses entreprises ont du mal à gérer leur réputation en ligne et toutes les rétroactions négatives.  Par conséquent, les responsables des relations publiques doivent faire preuve de plus de diligence à l’égard des divers moyens de communication que l’entreprise utilise pour interagir avec les clients. Leur rôle est devenu plus critique que jamais. Une mauvaise nouvelle et cela peut rapidement faire le tour des médias sociaux et du monde.

LEAVE A COMMENT