Une représentation des métiers de la finance
L’actualité des formations

Les métiers de la finance

Les professions de la finance représentent le traitement de documents financiers, comptables et l’ensemble des informations indispensables au fonctionnement opérationnel par rapport à l’activité d’une entreprise. Le domaine de la finance est en plein essor et les sociétés sont en demande constante en termes de recrutements d’experts du milieu. De ce fait, les formations sont nombreuses et la possibilité de trouver de l’emploi est forte.

Focus sur différents métiers du secteur de la finance.

Contrôleur de gestion

Le métier du contrôleur de gestion est d’accompagner les données financières et économiques de l’entreprise pour laquelle il intervient. Il procède sous la forme de suivi sur logiciels numériques et analyse les résultats en fonction des objectifs fixés en amont. Le contrôleur a également un rôle de conseillé, notamment en proposant des objectifs à prévoir pour les années à suivre. Pour exercer cette profession, il faut être organisé, avoir de la rigueur et il faut, bien évidemment maîtriser les chiffre, ainsi que les logiciels d’analyse spécifique. Les formations finance qui mènent à l’exercice de ce métier sont variées, par exemple à la sortie du baccalauréat, il est possible d’envisager un BTS comptabilité et gestion, un DUT gestion des entreprises avec option finance, ou une licence/bachelor gestion, entre autres.

Trésorier

Le trésorier est en charge de la gestion de la circulation d’un bien, de monnaie et actif financier entrant et sortant de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, il doit proposer et entreprendre des investissements intelligents et pertinents pour l’entreprise. Il joue donc un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les banques. Le trésorier doit être particulièrement réactif et vigilant étant donné que c’est lui qui s’occupe de gérer les comptes de l’entreprise. Plusieurs voies mènent au métier de trésorier, les formations en finance sont multiples, et il est possible d’intégrer subtilement ce domaine, en passant par un DUT gestion de 2 ans, qui permet de devenir assistant trésorier.

Directeur financier

Ce poste contrôle l’ensemble des services comptables et financiers de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est en charge de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, il doit s’assurer qu’elle touche le capital nécessaire, en proposant les investissements les plus adaptés et optimiser les bénéfices de celle-ci. Pour devenir Directeur financier il faut avoir une connaissance absolue du marché dans lequel se situe l’entreprise. De plus, il faut être stratégique et minutieux. Une formation en finance mène à ce métier, cependant souvent ce sont les titulaires d’un bac+5 qui obtiennent ces postes à haut niveau.

LEAVE A COMMENT