Travailler dans la communication
L’actualité des formations

Quelle carrière vous attend dans le domaine de la communication ?

Une formation en communication consiste à apprendre à transmettre efficacement des informations. Une bonne communication est essentielle dans tous les secteurs d’activité, car elle permet de vendre des produits/services, d’entretenir des relations solides avec les investisseurs, les clients et les consommateurs, et de s’assurer que tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, fonctionne sur la même longueur d’onde.

Après l’obtention d’un diplôme en communication, voici les possibilités de carrière qui s’offrent à vous.

Les carrières typiques dans le domaine de la communication

Nous examinons ici une sélection de carrières fréquentes dans le domaine de la communication ; des services des ressources humaines au monde de la publicité, ce sont des postes typiques où vos compétences en communication sont les plus nécessaires. Néanmoins, il est fortement recommandé de suivre une formation en alternance pour augmenter ses chances d’intégration dans le monde du travail dès l’obtention du diplôme en communication.

Carrière dans les entreprises

La communication jouant un rôle clé dans toute entreprise ou organisation, un diplôme spécialisé est un excellent moyen d’entrer dans le monde professionnel. Quel que soit le produit ou le secteur d’activité, les postes de communication de premier échelon exigeront de vous de solides compétences en matière de communication écrite, orale et de présentation, ainsi que d’une bonne connaissance du fonctionnement des différents services de l’entreprise. Il existe également un potentiel d’évolution de carrière vers des postes de direction, de gestion et de formation après avoir acquis une certaine expérience.

Carrière dans les ressources humaines

Les ressources humaines sont un service clé de toute grande entreprise. Elles sont essentielles pour développer et maintenir l’éthique, la performance et la motivation des travailleurs. En tant que diplômé en communication, votre rôle consistera probablement à fournir les bonnes informations au bon moment aux bonnes personnes au sein de l’entreprise. Vous pouvez participer au recrutement de nouveaux employés, à la sensibilisation aux programmes de formation ou de développement professionnel, ou à la communication des directives et des règlements de l’entreprise. Les carrières en communication dans ce domaine bénéficieront d’une aptitude à entretenir des relations et à bien communiquer avec une grande diversité de personnes.

Carrière dans le marketing, les relations publiques et la publicité

Le marketing, les relations publiques et la publicité sont trois autres grands domaines dans lesquels vous pouvez entrer avec un diplôme en communication. Ici, vos missions peuvent prendre la forme de rédaction de communiqués de presse, de scripts publicitaires, de présentations d’entreprises et de campagnes de presse, ainsi que la participation à des événements médiatiques et le développement continu de relations professionnelles avec les clients et les médias.

Carrière dans les médias

Les emplois dans les médias avec un diplôme en communication sont nombreux, comme on peut s’y attendre, puisque les principaux objectifs du secteur des médias sont de communiquer des informations et de fournir des divertissements.  Que vous souhaitiez évoluer dans la production télévisuelle et cinématographique, dans le journalisme de magazine ou dans les médias numériques, les carrières dans ce domaine exigent toutes d’excellentes compétences en communication et la capacité de collecter et de diffuser des informations de manière attrayante et pertinente.

Et bien d’autres…

Hormis ces différentes carrières sus-citées, il existe une série de carrières atypiques que l’on peut envisager avec un diplôme en communication. Nous pensons notamment à l’industrie des médias numériques qui s’est développée grâce à l’Internet, le domaine juridique ou encore l’enseignement, dans le primaire, le secondaire et même le supérieur. Vous l’aurez sans doute compris. En suivant des études en communication, les possibilités d’insertion dans la vie active sont infinies.

LEAVE A COMMENT