économie sociale et solidaire
L’actualité des formations

Se former dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un ensemble de mesures socio-économiques, formelles ou informelles, individuelles ou collectives, qui privilégient la satisfaction des besoins des personnes plutôt que la réalisation d’un profit. Elles sont également indépendantes des pouvoirs publics, guidées par des valeurs telles que l’équité, la solidarité, la durabilité, la participation, l’inclusion et l’engagement envers la communauté. C’est un domaine promoteur du changement social et en plein essor qu’il convient de considérer dans vos choix de formation.

Les grands volets de l’économie sociale et solidaire

Les actions entreprises dans ce sens comprennent un large éventail d’initiatives qui partagent toutes des caractéristiques communes définissant la nature transformationnelle de l’économie sociale et solidaire. C’est un secteur dont les activités sont basées sur trois principes fondamentaux :

  • Gestion démocratique et participative dans l’économie et l’entreprise ;
  • Orientation des services vers les besoins humains ;
  • Engagement envers la communauté via le financement d’initiatives de solidarité avec les pays pauvres et la collaboration avec les mouvements sociaux transformationnels.

Les initiatives d’économie sociale et solidaire sont présentes dans tous les secteurs d’activité économique, de l’énergie à la culture et à l’alimentation.

Se former aux métiers de l’ESS

Selon les chiffres de l’observatoire national de l’ESS, environ 72 formations existent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, allant du bac + 2 au bac + 5. La plupart du temps, la formation économie sociale et solidaire conduit à l’obtention d’un diplôme bac +5 (61%). Les possibilités de carrière sont nombreuses et sont à pourvoir dans des domaines diversifiés : les services de proximité, l’action sociale, le développement durable, les entreprises mutualistes et coopératives, les startups …

Un secteur prometteur et en plein essor

Selon l’Avise, agence pour la promotion du développement du domaine de l’économie sociale et solidaire, plus 600 000 emplois devraient être offerts d’ici 2020, soit 10% du marché de l’emploi en France. Ils concerneront aussi bien les profils cadres que les personnes moins qualifiées.

LEAVE A COMMENT