ecole de commerce
L’actualité des formations

Quelles sont les écoles de commerce les moins chères ?

Vous souhaitez intégrer une école de commerce ? Ce choix est particulièrement judicieux, ces établissements proposent en effet des formations de qualité ainsi qu’un parcours professionnalisant, offrant des profils très prisés par les recruteurs. Vous avez ainsi la possibilité d’intégrer le monde du travail dans divers secteurs d’activités, comme le commerce, le marketing, l’événementiel… Toutefois, certaines écoles affichent des frais de scolarité élevés, qui peuvent être pour certains étudiants un frein. Comment financer vos études ? Quelles sont les écoles de commerce les moins chères ? Eléments de réponse ! 

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Conçue sur le modèle américain des business schools, une école de commerce dans le dixième arrondissement, ou dans toute la France, a pour principal objectif de former les managers et les cadres de demain. 

Ces profils hautement qualifiés peuvent alors exercer leurs fonctions dans un large panel de domaines d’activité, et ce, aussi bien en France qu’à l’international

Les écoles de commerce se caractérisent par une stricte sélection des candidats à l’admission, un suivi ainsi qu’un accompagnement personnalisé des étudiants, des partenariats solides et pérennes avec des entreprises, des formations adaptées aux attentes des professionnels, une forte ouverture sur l’international et une très bonne insertion professionnelle.

Les formations dispensées permettent d’avoir une vision globale de l’entreprise par une approche complète qui repose sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise puis sur une spécialisation.

étudiants en école de commerce

Les frais de scolarité d’une école de commerce

Opter pour une école de commerce représente un investissement sur le long terme. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses écoles qui peuvent présenter des frais de scolarité plus ou moins élevés. Ce montant dépend entre autres du fait que l’école soit reconnue ou non par l’Etat, et/ou à l’international. En effet, une école qui ne serait pas reconnue affiche des frais moins onéreux. Toutefois, il est vivement recommandé d’opter pour un établissement qui soit visé par l’Etat afin de s’assurer d’un enseignement de qualité mais aussi d’une meilleure insertion professionnelle. De même, une école membre de réseaux d’écoles (comme la Conférence des Grandes Écoles ou encore l’Union des grandes écoles indépendantes) est également un gage de qualité et de sécurité. 

Par ailleurs, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une bourse qui aidera à financer la scolarité dans une école de commerce. Il existe plusieurs bourses potentiellement accessibles, comme celle du CROUS, l’aide au mérite ou encore l’allocation spécifique annuelle pour étudiant.

Il est également possible d’opter pour une école de commerce qui propose un parcours en alternance. Ce dispositif permet, comme son nom l’indique, d’alterner entre cours au sein de l’école et période en entreprise où l’apprenant a alors le statut de salarié, et donc, un salaire. Il faut aussi ajouter que dans ce cadre, l’entreprise prend en charge les frais de formation, un bon point pour le budget étudiant ! Dans le même esprit, le traditionnel job étudiant reste une alternative pour financer une école de commerce. Ces solutions professionnalisantes permettent en outre d’acquérir une solide expérience professionnelle, ce qui représente un véritable plus sur un CV.

Certaines écoles de commerce proposent également d’échelonner le règlement des frais de scolarité, ce qui permet d’avoir des mensualités qui sont réduites. Il est par ailleurs possible de souscrire à un prêt étudiant dont le remboursement ne débute qu’une fois les études terminées et le premier emploi décroché. Il existe dans ce domaine un prêt garanti par l’Etat qui se prête alors caution.

Il est ainsi possible de suivre une formation de qualité au sein d’une école de commerce sans pour autant souffrir de frais de scolarité élevés !

LEAVE A COMMENT