Quelles différences entre un doctorat (PhD) et un DBA ?

Le « Doctorate in Business Administration » (DBA) est proposé aujourd’hui par de nombreuses écoles en France. Ce programme est réservé à des professionnels en poste qui ont pour principal objectif d’aller vers de meilleures pratiques managériales par la recherche. C’est la principale différence avec le doctorat (PhD) qui, lui, est un diplôme national de niveau bac + 8, sanctionnant une période de formation. Axé sur la recherche et comportant la réalisation de travaux scientifiques originaux, le doctorat prépare à une carrière purement académique. Découvrez les différences qui existent entre un PhD et un DBA.

Le DBA, une combinaison entre cours et travail de recherche 

Parcours de formation dédié à la recherche et réalisé par la recherche, le Doctorate in Business Administration (DBA) est un programme destiné à des managers en activité, désireux de remettre en question leurs pratiques managériales, de manière à apporter un nouvel élan à leur carrière. Ils doivent, pour ce faire, soutenir une thèse, censée avoir un impact positif sur les pratiques et méthodes de management des candidats.

Le DBA est conçu dans l’objectif d’apprendre aux candidats comment mettre en application les théories et le savoir, pour améliorer les pratiques et démarches professionnelles. Ainsi, au cours de la 1ʳᵉ année du DBA, les candidats suivent des cours et réalisent une revue de la littérature sur leur sujet de recherche. Tandis qu’au cours des 2 années suivantes, ils vont se consacrer à la rédaction de la thèse et aux applications.

Au cours de leur formation, les participants ont l’occasion de se poser des questions managériales qui revêtent un intérêt stratégique pour leur carrière professionnelle.

Grâce à des échanges, des débats et des analyses mettant en lumière des questions d’ordre épistémologique, méthodologique et empirique, les participants parviennent à obtenir des réponses opérationnelles, qui permettent de faire avancer leurs compétences. Le programme DBA permet, par ailleurs, de s’initier à la recherche académique, en alliant pratiques professionnelles et travaux universitaires. La rédaction d’une thèse professionnelle vient couronner trois années d’efforts et de recherche, comprenant la publication d’articles ou de rapports professionnels.

Les différents travaux réalisés dans le cadre du DBA ont pour finalité de produire de la connaissance en management à même d’apporter des réponses opérationnelles au profit des différentes parties prenantes (supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, clients, fournisseurs, communautés académiques, etc.).

PhD et DBA : entre travail de recherche et pratiques professionnelles

Dans le cadre d’un doctorat (PhD), l’étudiant est invité à réaliser un travail de recherche censé apporter une contribution au savoir concernant un sujet donné. Un PhD ou un doctorat est délivré par une université ou une école. Il s’agit d’un diplôme d’Etat, de niveau académique, destiné aux personnes qui aspirent à une carrière universitaire. Le doctorat traditionnel met l’accent sur les aspects conceptuels, sans trop se pencher sur la dimension managériale. 

Correspondant à un Bac +8, le grade de docteur ou le diplôme de doctorat (PhD) est, aujourd’hui, le plus haut niveau universitaire. Cela dit, le doctorat (PhD) est loin d’être une fin en soi. Ce diplôme doit plutôt être considéré comme un moyen de réaliser un projet plus global, au sein duquel le grade de docteur ne constitue que la première étape. En effet, le titulaire du doctorat, qui souhaite, par exemple, embrasser le métier d’enseignant-chercheur et construire une carrière dans le domaine académique, doit s’engager dans un postdoc (post doctorat).

Il devra, par la suite, gravir les échelons du professorat universitaire et évoluer en passant de Maître de Conférences à Maître de Conférences HDR, à Professeur, à Professeur de rang A… en visant le poste ultime, qui n’est tout autre que la direction d’un département ou d’une faculté.

Notons que pour obtenir le titre de docteur de l’État français, le programme choisi doit comprendre une inscription dans une école doctorale.

Laisser un commentaire

Trouvez votre formation qui recrute (encore) hors Parcoursup

JE VEUX TROUVER MA FORMATION