Data Driven Marketing
L’actualité des formations

Data Driven Marketing, le digital au service des bases de données

De nos jours, les responsables marketing savent pertinemment que les meilleures décisions se prennent sur la base de données et modèles prédictifs. Or, le grand flux de ces données et la rapidité qu’elles exigent pour les gérer, traiter et analyser a rendu difficile ou impossible même de recourir à la seule intuition pour mener à bien ces tâches. D’où la nécessité de penser à des méthodes modernes et efficaces qui résoudront ce dilemme, comme le Data Driven Marketing.

Data Driven Marketing : définition et objectifs

Le Data Driven Marketing est l’ensemble des connaissances et décisions qui résultent de l’analyse des données provenant de sources internes et externes, notamment celles qui se rapportent aux consommateurs. Autrement dit, il s’agit de la bonne utilisation des informations des clients actuels et potentiels afin de mieux les connaître et pouvoir communiquer avec eux de manière personnalisée.

Le progrès des nouvelles technologies a rendu important le Data Driven Marketing aux yeux des grands décideurs qui ont commencé, de plus en plus, à adopter cette méthode au sein de leurs entreprises pour une meilleure rentabilité et fidélisation de clients, puisque cette méthode permet :

  1. La recherche continue pour maximiser le retour sur investissement : si on arrive à connaître les attentes exactes de notre clientèle ainsi que l’impact de nos décisions sur leurs habitudes de navigation, nous parviendrons à gagner en efficacité tout en réduisant nos coûts  ;
  2. Une meilleure visibilité : notamment quand on connaît quels types de résultats nous apportent la publicité visuelle, comme le display ;
  3. La croissance des quantités de données que nous pouvons obtenir à travers les canaux online : grâce au Data Driven Marketing, nous sommes en mesure de traiter la Big Data.

Comment devenir professionnel du Data Driven Marketing ?

En raison de la nature spécifique du travail et des compétences requises pour pouvoir l’exercer, le Data Driven Marketing exige une formation web solide, dont le noyau est le marketing digital. C’est d’ailleurs ce qu’offre le programme de la formation d’Expertise Digitale Business.

Une formation riche et complète, dont la méthodologie se base sur des techniques d’optimisation et de développement de l’expérience client personnalisée, en recourant aux bases de données disponibles sur le web.

LEAVE A COMMENT