Une représentation des professions immobilières
Les BTS Immobiliers

Les débouchés du BTS PI

Le BTS professions immobilières ou PI est une formation orientée vers les techniques comptables et administratives du secteur immobilier. Cette formation de niveau Bac+2 prépare les étudiants à travailler dans des cabinets de gestion immobilières ou au sein d’agences immobilières.

Vous souhaitez vous orienter vers les professions immobilières ? Nous vous proposons de découvrir les débouchés que recouvre le BTS PI !

Qu’est-ce que le BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières est une formation dont le diplôme est reconnu par l’État. Celle-ci est accessible à l’issue d’un Bac STMG, L, ES, ou Pro. Ce cursus forme les étudiants à acquérir des compétences en conseil et devenir de véritables experts dans la promotion, la négociation et la gestion de biens immobiliers. Ainsi, ils seront en mesure de rédiger des contrats, ou encore de mettre la main sur des propriétaires ou locataires de biens immobiliers.

Au programme

Le BTS Professions Immobilières délivre des enseignements orientés vers la gestion, le droit, la finance, ou encore l’administration. En effet, parmi les matières enseignées, on y retrouve :

  • Droit et veille juridique ;
  • Communication ;
  • Gestion immobilière ;
  • Économie ;
  • Urbanisme ;
  • Culture générale.

Au-delà des enseignements théoriques, cette formation propose également des expériences axées sur la dimension pratique du domaine, notamment à travers des stages répartis sur plusieurs semaines au cours des 2 années de formation. Ainsi, les étudiants ont la chance de vivre une réelle immersion professionnelle dans le milieu immobilier.

Comment intégrer un BTS Professions Immobilières ?

Pour intégrer une formation en BTS Professions Immobilières, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. Et une fois celui-ci analysé de près, ils sont invités à passer un entretien de motivation face à un jury pour la décision finale.

Quels débouchés ?

Une fois diplômés, les jeunes professionnels peuvent choisir de se lancer directement dans la vie active et trouver l’emploi qui leur correspond. Les métiers qui s’offrent à eux sont les suivants :

  • Agent immobilier ;
  • Notaire ;
  • Négociateur immobilier ;
  • Conseiller habitat ;
  • Chargé de gestion immobilière ou locative.

Cependant les titulaires du BTS Professions Immobilières pourront également opter de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau bac+3, en licence professionnelle immobilier ou une licence professionnelle notariat. S’il souhaitent aller plus loin, ils peuvent aussi prolonger leurs parcours avec un diplôme d’école d’immobilier, un master immobilier, ou encore un master notariat.

LEAVE A COMMENT