Les BTS Immobiliers

Les différents BTS Immobilier

Le secteur reste un des pourvoyeurs sûrs d’emplois en France, malgré la hausse des prix de l’immobilier. Les métiers liés au secteur exigent, aujourd’hui, au moins un bac+2, compte tenu de l’importance des connaissances en droit, en expertise, en assurance et en relation clients dans le domaine. Zoom sur les formations bac+2 qui préparent aux métiers du secteur de l’immobilier.

Le BTS PI – Professions Immobilières

La formation est structurée autour de la gestion et la négociation des biens immobiliers, mais aussi de l’organisation des opérations de promotion immobilière. Le BTS professions immobilières propose un programme de formation composé de matières générales (français, LV, économie…) et de matières professionnelles propres aux techniques immobilières. Il comprend aussi une période de stage qui peut aller au delà des 10 semaines d’immersion en entreprise.

Salarié ou travaillant à son propre compte, le diplômé s’occupe de tout ce qui est administration de biens immobiliers (pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels), gestion des immeubles en copropriété ou encore la prospection auprès des acheteurs et vendeurs pour conclure des actes vente.

Exemple de métiers : agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété…

Le BTS Notariat

Ce BTS prépare en deux ans des assistants autonomes dans l’exercice de leur fonction. Les diplômés sont appelés à assister un notaire dans ses différentes missions : juridiques, administratives et comptables. C’est une formation assez récente qui a connu sa toute première promotion en 2010. Egalement accessible en alternance, le programme repose sur un tronc commun d’enseignements et de matières spécialisées dans le domaine du notariat et du droit, complété par un stage d’environ 8 semaines.

Les titulaires du BTS notariat peuvent travailler dans des offices nationaux, conseils régionaux des notaires, chambres départementales des notaires ou tout simplement dans le secteur immobilier…

Exemple de métiers : collaborateur d’un office notarial, assistant notaire, assistant rédacteur, négociateur…

Autres Cursus