IET : l’école des métiers de l’environnement

Vous êtes engagé dans la protection de l’environnement ? Vous souhaitez que votre futur métier ait du sens ? Les métiers dits verts et verdissants semblent fait pour vous ! L’IET, l’Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique, vous prépare à vos futures fonctions dans le domaine de la transition écologique et énergétique avec des formations allant du Bac+2 au Bac+5. Le point en détail !

Des formations conçues pour répondre aux enjeux environnementaux

L’IET, l’école des métiers de l’environnement, œuvre depuis plus de 25 ans à former les acteurs de la transition écologique et énergétique de demain. Plusieurs parcours de formation sont ainsi proposés sur ses campus de Lyon et de Nantes afin de vous donner toutes les compétences nécessaires pour concrétiser votre projet professionnel mais aussi pour répondre aux attentes des professionnels.

En intégrant l’IET, vous avez ainsi le choix entre plusieurs cursus, à savoir : 

  • le BTS A Gestion et Protection de la Nature (BTS A GPN), sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • le BTS A Technico-commercial Produits alimentaires et boissons (BTS A TC), sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ; 
  • le Bachelor 3 Responsable commercial Recyclage & Énergie, en alternance et certifié par l’Etat niveau 6 ;
  • le Bachelor 3 Responsable de projet en environnement, en alternance et certifié par l’Etat niveau 6 ;
  • le MSc Management de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement (BAC+5), en alternance et certifié par l’Etat niveau 7 ;
  • le MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE (BAC+5), en alternance et certifié par l’Etat niveau 7 ;
  • le MSc Économie circulaire et Transition environnementale (BAC+5), en alternance et certifié par l’Etat niveau 7 ;
  • the Executive Certificate International Green Management.
pédagogie innovante et professionnalisante

Une pédagogie innovante et professionnalisante

Outre un solide socle de connaissances acquis grâce aux cours dispensés par des enseignants et des professionnels de très haut niveau, vous allez bénéficier à l’IET d’une pédagogie innovante mais aussi d’un accompagnement personnalisé. Vous êtes pleinement acteur de votre parcours afin de développer vos savoir-faire, vos compétences transverses mais aussi vos savoir-être.

Pour cela, l’IET veille à donner à votre parcours un aspect professionnalisant grâce à des stages ou des périodes en alternance. Vous pouvez ainsi mettre en pratique vos nouvelles connaissances en entreprise, l’occasion pour vous de découvrir le monde du travail et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Vous êtes alors opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un point hautement prisé par les recruteurs qui va faciliter votre insertion professionnelle.

Les métiers auxquels vous prépare l’IET

La cause environnementale est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Transition écologique, réchauffement climatique… Les entreprises ont besoin de profils qualifiés pour faire face aux enjeux contemporains. C’est pourquoi l’IET vous prépare aux métiers verts et verdissants.

L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (l’ONEMEV) définit les métiers verts comme étant les « métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ». On les retrouve notamment dans les secteurs des déchets, de l’énergie, de la chimie verte ou encore de la gestion et de la valorisation du patrimoine naturel. Vous aurez également accès à de multiples opportunités professionnelles du côté des métiers verdissants. L’ONEMEV précise que la finalité de ces métiers « n’est pas environnementale mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ». On les retrouve dans les secteurs du transport, du bâtiment, du tourisme, de l’agriculture, de la filière bois, de la chimie verte, des biocarburants ou encore des réseaux électriques intelligents.

Laisser un commentaire

Trouvez votre formation qui recrute (encore) hors Parcoursup

JE VEUX TROUVER MA FORMATION