Les BTS Agriculture - Agroalimentaire - Paysage

Les BTS Agriculture – Agroalimentaire – Paysage

Les BTS A préparent en 2 ans des techniciens supérieurs dans le domaine de l’agriculture et du paysage. Ils ont pour vocation l’insertion professionnelle rapide, et s’adressent essentiellement aux titulaires d’un BTA et aux bacheliers STAE, STPA, STL ou S. Les spécialités sont diversifiées dans ce secteur d’activité. En voici quelques-unes.

Le BTS A – Aménagements paysagers

Il prépare des techniciens en aménagements paysagers, dont la fonction tournera autour de la conception, la réalisation et la gestion des espaces verts. Les principaux métiers du bts AP sont : concepteur de paysage, conducteur de travaux, paysagiste, responsable de chantier ou responsable paysager.

Le BTS A – Génie des équipements agricoles

Les titulaires de ce BTS évoluent généralement au sein des structures spécialisées autour des matériels agricoles : construction, commercialisation, distribution, maintenance, importation, exportation. Ils sont également bons pour occuper une fonction de conseiller auprès de groupements de producteurs ou d’une chambre d’agriculture.

Le BTS A – Productions animales

C’est un diplôme qui concerne tout ce qui est en rapport avec le domaine de l’élevage et de l’alimentation animale. Les lauréats de la formation deviennent, avant tout, des conseillers auprès des chefs d’exploitation agricole, coopératives, entreprises spécialisées en productions animales. Ils peuvent aussi être responsables d’élevage ou encore des agents de développement.

Le BTS A – Gestion et protection de la nature

C’est un des BTS phares du domaine. Il forme les futurs gestionnaires d’espaces naturels, dont les missions seront de préserver et de restaurer la richesse écologique de ces derniers. Aujourd’hui, les titulaires du bts GPN animent de plus en plus des opérations de sensibilisation et d’information auprès des populations…

BTS A – Analyse et conduite des systèmes d’exploitation

Les métiers préparés sont ceux de chef d’exploitation agricole, technicien chargé de la formation et de l’animation auprès de différents publics, dont les groupes d’agriculteurs et salariés d’entreprises privées de fournitures agricoles. Les titulaires du diplôme sont en général armés pour gérer une entreprise agricole.

La liste n’est pas exhaustive…

Autres Cursus

Le BTS GPN – Gestion et Protection de la Nature

décembre 4, 2017 Pas de commentaire

Le BTS AP – Aménagements Paysagers

décembre 4, 2017 Pas de commentaire